LA MONNAIE DANS TOUS SES ÉTATS !

/
5 mins read

Il me semble qu’il y a dans le sujet de la monnaie trois sujets majeurs.

Le premier est l’évolution de la masse monétaire et la gestion des équilibres qui en découlent par pays ou zone économique ou monétaire. Théoriquement les volumes devraient être liés à la croissance économique et démographique, mais l’impact des politiques des états ou des zones économiques entrainent une instabilité qui génèrent parfois de l’inflation et des ajustements de change que les banques centrales doivent normalement réguler en jouant notamment sur l’arme des taux d’intérêt. Tout cela parait lointain, mais a en fait des effets très concrets sur notre vie quotidienne.

La façon dont se crée la Monnaie est également intéressante puisqu’elle est la fille du crédit et donc de la confiance. C’est schématiquement en ouvrant une ligne de crédit à un opérateur économique qu’une banque crée de la Monnaie. Mais l’émancipation de certains opérateurs économiques du système bancaire classique fait que ces règles ne sont plus exclusives. On citera bien sûr les monnaies numériques liées à la technologie de la blockchain notamment et les monnaies locales, lointaine résonnance des monnaies seigneuriales, liées à l’émergence de circuits courts dans les territoires, en résonance avec des dynamiques sociales et environnementales.

Le troisième sujet est donc la forme de la Monnaie totalement ou partiellement dématérialisée. La disparition du cash est régulièrement annoncée. Pourtant, le payement en cash à ses défenseurs qui y voient un instrument de liberté et de confidentialité. La réalité est que la masse de billets en circulation a plutôt augmentée en Europe selon la BCE pour évoluer aux alentours de 1600 milliards d’Euros.

Elle se répartit entre les détentions à l’étranger (40%), la thésaurisation (le matelas de grand-mère, 40%). Notons que malgré la remontée des taux, les opérateurs économiques ne se sont pas débarrassés des billets thésaurisés, ce qui indique une forte addiction à cette forme de monnaie. Les transactions qui permettent la circulation des billets par les payements physiques ne représenteraient qu’environ 20% des billets que l’on dit donc à tort en circulation. Seule une partie circule en effet.

Les gouvernements auraient plutôt tendance à encourager la disparition du cash pour exercer un contrôle plus efficace sur ses mécanismes de taxation. Les défenseurs de cette évolution utilisent souvent l’argument sécuritaire (moins de cambriolages ou de vols avec violence) qui se discute du fait de l’émergence d’une nouvelle criminalité via les outils numériques. Les banques poussent dans le même sens puisque lors d’un payement en liquide, elle ne touche pas directement de commission et la gestion des pièces et billets constituent pour elles une source de couts. On voit des signes de ces politiques dans l’évolution de la réglementation qui interdit par exemple la circulation des billets de 500 € ou le payement en liquide pour des achats auprès de professionnels de plus de 1000 €, ou encore le refus de plus en plus d’agences bancaires d’accepter les remises en espèces des commerçants.

Comme le pointe Marc Schwartz, le PDG de la Monnaie de Paris, il est cependant probable que le cash ait encore de beaux jours devant lui puisqu’il doit théoriquement être accepté partout et qu’il ne génère justement aucun frais pour les consommateurs comme pour les commerçants. Il reste par ailleurs une preuve matérielle d’un contrat entre l’état et les citoyens qui restent dubitatifs devant une monnaie qui ne serait qu’une ligne de code sur un ordinateur et pourrait disparaitre en un clic ou une faillite. C’est cette confiance qu’essayent de construire les acteurs des monnaies numériques et dans un autre registre ceux de monnaies locales. Petit panorama dans ce dossier des aventuriers de la monnaie !

Edouard de Broglie
Directeur de la rédaction

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

LA LAGUNE DE CHANCAY LUI DIT MERCI

Next Story

L’IDEE DE LA DISPARITION DU CASH EST UNE VUE DE L’ESPRIT

Latest from Blog

L’ODORAT, POUR LES NULS !

L’odorat est un sens extrêmement complexe permettant de percevoir et d’interpréter les odeurs, d’apprécier les parfums.