ELLE FÉMINISE WIKIPEDIA

/
4 mins read

De l’archéologie, elle a gardé la méthode et la soif de vérité. En passant par la case Wikipedia, Lucy Moore voulait exhumer des vies inconnues. Celles de nombreuses femmes restées dans l’ombre des hommes dans l’espace numérique.

La démarche peut sembler basique, mais elle soulève une véritable question de représentation des femmes dans l’espace public. Depuis 2019, Lucy Moore a entrepris de s’attaquer à un bastion inattendu de la masculinité : Wikipedia. Encyclopédie ouverte et gratuite, « Wiki » est, en réalité, le creuset d’une vision unilatérale de la société et de son histoire. En effet, près de 90% des contributeurs sont des hommes et c’est « tout naturellement » qu’ils produisent les articles et les tournent en faveurs d’autres hommes. Une réalité que ne pouvait accepter Lucy Moore. Depuis cinq ans, elle s’est donc engagée pour changer la donne. Archéologue de formation, elle a déjà écrit et publié plus de 500 textes faisant directement référence à des femmes de talent qui ont, malgré l’omniprésence de la gente masculine, contribué à façonner le monde. Parmi ces femmes illustres, on peut compter des scientifiques, des monarques, des militantes, des autrices, des médecins ou des artistes.

Une région où, bien évidemment, les femmes souffrent des pires maux et des pires brimades. Mais ce travail méticuleux se heurte tout de même à un obstacle de taille : l’accès aux informations les plus fiables. Comment faire, dès lors que l’on passe le mur des histoires officielles, pour trouver de quoi dresser le portrait d’une inconnue ? Le projet de Moore augmente non seulement la visibilité des femmes d’horizons divers, mais met également en évidence les obstacles auxquels sont confrontées les rédactrices de Wikipédia, y compris les contraintes de temps et l’accès aux ressources. Cette initiative reflète les conclusions d’études récentes, qui préconisent une représentation plus équitable sur les plateformes numériques.

UN MOUVEMENT MONDIAL

Les efforts de l’archéologue et contributrice de Wikipedia trouvent un écho dans les appels à l’action portés dans la communauté internationale. Des appels tels que ceux de l’Université de Barcelone et de l’Université de Catalogne, qui soulignent la nécessité pour des plateformes comme Wikipédia de traiter et de corriger les préjugés sexistes. Leurs recherches soulignent l’importance de la visibilité pour les rédactrices et la promotion d’une communauté inclusive, alignée sur l’objectif de développement durable 5 : l’égalité des sexes. Au-delà d’une plus juste représentation des femmes dans l’espace public, l’initiative de Lucy Moore pourrait également apporter une source d’inspiration pour les jeunes filles qui commencent aujourd’hui à s’informer. Quel serait le monde, en effet, si la nouvelle génération découvrait subitement l’existence de quelques femmes d’exception ? Affaire de construction et d’information, le projet de Moore a tout d’une nouvelle épatante.

Jérémy FELKOWSKI

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

ELLE OFFRE UN PEU D’AIR AU NIGÉRIA

Next Story

LA LAGUNE DE CHANCAY LUI DIT MERCI

Latest from Blog

L’ODORAT, POUR LES NULS !

L’odorat est un sens extrêmement complexe permettant de percevoir et d’interpréter les odeurs, d’apprécier les parfums.