LE PARFUM, RÉACTION ÉMOTIONNELLE, STIMULATION SENSUELLE, …, GRAAL DE LA SEXUALITÉ ?

/
13 mins read

Les odeurs peuvent éveiller des instincts et des émotions. Ce sujet très discuté d’un point de vue scientifique, que ce soit par l’approche biologique ou neuronale voit les sociologues se mêler du débat. D’autres ont une approche plus empirique, arguant sans doute avec un certain bon sens qu’une bonne expérience vaut mieux qu’un long discours !

Les études sur le sujet sont en fait assez rares. Il faut dire que la matière est instable. C’est ce qui ressort par exemple de la lecture d’une thèse * présentée à l’université de Nice en 2023 qui souligne les différences dû à l’individu dans les perceptions des odeurs. La recherche conclue que la reconnaissance des émotions doit être adaptée aux perceptions individuelles plutôt que sur la perception moyennée. Cela rend les bases scientifiques de toute affirmation un peu incertaine pour le moins.

Dans un intéressant article, publié en 2022, Karen A. Cerulo analyse cependant en profondeur les interactions entre les odeurs et la perception des sens, par exemple le rôle de la culture, de la race, des préjugés, des positions sociales. Il met aussi en évidence de nombreux autres mécanismes comme le rôle des mécanismes itératifs dans la construction d’une évaluation personnelle. Ce travail est intéressant car assez concret et basé sur des tests olfactifs à l’aveugles de parfums de marques commercialisées.

Une approche que suit également la marque Dans le noir ? qui propose depuis 2018 des ateliers pédagogiques sur le parfum et l’olfaction (Atelier Le Parfum et Vous) dans son espace sensoriel de la rue Quincampoix à Paris. Ces ateliers dans l’obscurité absolue animés par des experts sensoriels non ou mal-voyants comme Tiffany Kendziolka, diplômée en analyse sensorielle à l’ISIPCA, constituent autant de tests olfactifs à l’aveugle (ils ont fait passer des milliers de personnes et d’experts dans ces ateliers) permettant de développer une expertise empirique de la perception des jus et des émotions par les amateurs mais aussi de leur culture du parfum et de la compréhensions de leurs émotions, en particulier dans le noir absolu.

Un autre atelier (La malle aux parfums) met en évidence les réactions émotionnelles aux odeurs et leur effet de communication stimulante aux souvenirs. Libéré du regard des autres, les participants se livrent de façon beaucoup plus libre sur leurs réactions émotionnelles ce qui fait de l’atelier un outil d’étude passionnant. Il met en évidence le fait qu’une odeur particulière peut par exemple rappeler des moments intimes ou une personne disparue ou éloignée mais aussi, quand les gens viennent en couple, renforcer des liens affectifs.

Grace à son effet de concentration l’obscurité amplifie la réaction culturelle et émotionnelle du parfum ce qui a permis à la marque Dans le Noir ? de mieux comprendre les interactions et les effets entre le parfum et les individus jusqu’à en détecter des effets de stimulation émotionnelle, sensuelle, et à cerner certains effets sur les émotions, la relaxation, le bien-être, l’affirmation de soi et la sexualité. Ce travail a donné naissance en 2024 au premier parfum de la marque, une eau de parfum de nuit conçu pour les femmes mais en faisant attention à plaire aussi aux hommes. L’idée était en effet d’en faire le premier parfum à partager. C’est-à-dire qu’au-delà d’une affirmation d’identité, (point d’accroche de beaucoup de parfum), de proposer un voyage intime ou en commun pour éviter notamment les mélanges olfactifs incongrus dans l’intimité de la nuit.

Dans le Noir ? poursuit ses recherches sur les liens émotionnels, les effets sensuels et l’impact peut avoir sur la sexualité pour proposer toute une gamme de produits dédiés aux mille et une nuits allant de la zenitude à une sexualité plus débridée.

Un autre aspect intéressant du parfum est sa capacité à affirmer sa personnalité et à renforcer la confiance en soi ce qui peut à son tour influencer l’interaction sexuelle. Se sentir bien dans sa peau peut accroître le désir et l’activité sexuelle et même influer sur le type de sexualité en activant par exemple des mécanismes de séduction, d’excitation et de dominance.

Un autre grand débat est venu nourrir le sujet parfois fantasmagorique, celui des Phéromones. Certaines recherches suggèrent en effet que des signaux chimiques peuvent influencer l’attirance sexuelle de manière subconsciente.

Une phéromone est une substance chimique émise par la plupart des animaux et certains végétaux, et qui agit comme un messager. Ce composé dit « sémiochimique » transmet aux autres individus en principe d’une même espèce des informations qui influencent la physiologie et les comportements.

Les phéromones sont en principe perceptibles par le sexe opposé à de très longues distances. De cette manière, les femelles imposent par exemple leur rythme circadien aux mâles lors des périodes de reproduction, et cette synchronisation favorise la réussite des accouplements. Cela relie donc assez directement les phéromones à la sexualité.

Il convient cependant de signaler que chez l’humain, les structures olfactives sont vestigiales et les phéromones n’ont que des effets limités.

Voici cependant quelques effets potentiels des phéromones sur notre sexualité :

  1. Attraction sexuelle : Certaines études suggèrent que les phéromones pourraient influencer l’attirance physique entre les individus, même à un niveau subconscient. Cela pourrait rendre une personne plus séduisante aux yeux d’une autre.
  2. Synchronisation des cycles : A l’instar d’autres espèces, certaines recherches indiquent que les femmes vivant ensemble peuvent par exemple voir leurs cycles menstruels se synchroniser.
  3. Reconnaissance sociale : Les phéromones pourraient aider à établir des connexions sociales et affectives, renforçant des liens qui peuvent être bénéfiques pour des relations intimes, voir dans certains cas agir comme des marqueurs sociaux.
  4. Impact sur l’humeur : Les phéromones pourraient également influencer l’humeur et le comportement, ce qui peut à son tour affecter la libido et l’intérêt sexuel.
  5. Sélection des partenaires : Les phéromones pourraient jouer un rôle dans la sélection des partenaires en permettant aux individus de détecter des compatibilités génétiques, ce qui pourrait favoriser la diversité génétique chez les descendants.

 

Mais les controverses scientifiques concernant le rôle des phéromones dans les attirances sexuelles chez l’être humain ou sur ces différents points sont légion. A commencer par leur définition même proposée par Karlson et Lüscher au début des années 1960. La désignation d’hormones stéroïdiennes telles l’androstadiénone ou l’estratetraenol comme des phéromones est loin de faire l’unanimité. Ainsi l’analyse des publications scientifiques sur le sujet montre les difficultés méthodologiques dans les expériences menées et les mesures statistiques effectuées. Elles mettent même en évidence les variations conceptuelles auxquelles est soumis le mot « phéromone ».

La diversité des spécialités de recherche étudiant les phéromones : biologistes, biochimistes, neuroscientifiques, oto-rhino-laryngologues, mais aussi zoologues, anthropologues, psychologues engendre des controverses multiples, soulevant autant la question des procédés méthodologiques que les conclusions qu’il est possible de tirer des résultats obtenus. Cela va même jusqu’à alimenter un vieux débat sur la part de déterminismes biologiques dans les comportements humains.  En définitive, toutes ces études ne permettent pas de considérer comme acquis un quelconque rôle phéromonal dans le comportement sexuel ou les mécanismes de séduction. Un article de Joseph Stromberg*** en 2015 dans le magazine Vox rapproche même le sujet du mythe en dénonçant les manipulations d’un producteur de parfum (the Erox case) parvenant à mystifier de vrais scientifiques sur l’effet prétendus des phéromones.

Reste à signaler le mécanisme de rituel de séduction joué par le parfum.  Il peut en effet agir comme un puissant outil de communication non verbale dans le domaine de la séduction ou de la sexualité, enrichissant les expériences et les connexions entre les individus. En fait concrètement le parfum pourrait devenir une sorte de langage. Une façon de dire le non-dit. Je veux te séduire, je veux que nous fassions l’amour, … Chaque parfum pourrait ainsi être un message parfois itératif, que le parfumeur propose aux hommes et aux femmes pour dialoguer aux frontières de la timidité, des codes sociaux, de la sensualité et de la sexualité.

 

Ateliers sensoriels Dans le Noir ? / informations et réservations : www.danslenoirparfums.com

Une idée Cadeau originale

 

Article réalisé par Arthur Atlas pour le site Epatant avec les experts sensoriels de la marque Dans le Noir ?. Publié par le site Epatant (www.epatant-presse.com) tous droits réservés 2024

 

. * Thèse de doctorat en Chimie soutenue le 23/11/2023 à l’Université Côte d’Azur – École doctorale Sciences fondamentales et appliquées (Nice) en partenariat avec l’Institut de chimie (Nice)

Auteur / Autrice : Xhino Meleqi sous la direction Uwe Meierhenrich

Présidente du jury : Nathalie Mandairon

 

** Socio Logos 2022 : https://journals.openedition.org/socio-logos/5463

 

*** Vox – 2015 – Joseph Stromberg https://www.vox.com/2015/3/13/8202465/sex-pheromones

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

COMMENT PEUT-ON PRENDRE SOIN DE SON OLFACTION POUR PROFITER PLEINEMENT DES PARFUMS ?

Next Story

PETITS SECRETS DE GRANDS NEZ !

Latest from Blog

L’ODORAT, POUR LES NULS !

L’odorat est un sens extrêmement complexe permettant de percevoir et d’interpréter les odeurs, d’apprécier les parfums.