LITA, UN ALLIÉ DE LA TRANSITION ALIMENTAIRE

/
4 mins read

Parmi toutes les plateformes qui permettent aux internautes de soutenir des projets, il en est une qui se démarque par son originalité et, surtout, sa dimension engagée. Créée en 2014 par une poignée de passionnés et d’entrepreneurs, Lita propose une vision radicalement différente du financement participatif. Point de livre ou de jeu vidéo. Encore moins de voyages en terres lointaines. Ici, on se bouge pour soutenir des projets à impact. Co-fondatrice et présidente de la structure, Eva Sadoun pointe le potentiel d’une société française qui, si on tend l’oreille, se résume à une souffrance et un mal-être. Elle est pourtant capable de bien plus selon elle. « En France, il y a 5000 milliards d’encours d’épargne, bien au-delà des 100 milliards du plan de relance. Comment cette épargne peut participer à la reconstruction sociale et écologique ? Avec Lita.co, nous connectons les particuliers à des projets d’écologie réelle. L’application permet aux gens d’avoir une réelle vision sur l’impact de leur livret, de leur assurance vie et de pouvoir diriger leur produit d’épargne vers des produits qui rentrent vraiment dans le sens de la transition sociale et écologique. »

 

L’écologie réelle, comme le résume la présidente de Lita, c’est un ensemble de structures, de projets et d’impulsions qui irradient tout le tissu économique national. On voit poindre à l’horizon des solutions de logistique bas carbone, des emballages (vraiment) éco-responsables, des énergies et des moteurs révolutionnaires. Mais derrière ce grand déballage de technologies, il y a la terre et ceux qui la cultivent pour nous. L’exemple le plus probant réside dans le développement et le financement de la Ferme de l’Envol. Basée sur le terrain d’une ancienne base aérienne de l’Essonne, la ferme vise à promouvoir une écoagriculture viable et raisonnée. Une école de la vie, en soi, que Lita a soutenu en portant une campagne de financement à hauteur de 200 000 euros. Une somme bientôt atteinte et qui est le fruit de la mobilisation de milliers de citoyens et d’internautes.

 

Initialement, Lita.co vise à réconcilier les citoyens et la finance en déployant sous leurs yeux un ensemble d’outils et de conseils d’experts de soutenir des projets viables. Mais au fil des années, la plateforme a changé de dimension. Si elle constitue une base solide pour des projets émergents et des structures en transition, elle aide également à l’implantation de concepts sur le terrain. En témoigne l’arrivée de Theory, une jeune chaîne de restaurants spécialisés dans la cuisine vegan. Fondée en 2018 et présente dans différents quartiers de la capitale, elle entend proposer une cuisine gourmande, saine et sans produits animaux. Avec le succès des premiers jours, d’autres concepts sont venus tenter leur chance sur Lita.co. De quoi susciter les vocations et amener de nouveaux porteurs de projets à s’affirmer. Pour l’heure, les équipes de Lita communiquent sur 133 millions d’euros investis sur sa plateforme par le public. Le tout, sur près de 68 000 investissements.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

LA BELLE ÉTINCELLE

Next Story

LA CUISINE SE CONJUGUE (AUSSI) AU FEMININ

Latest from Blog

L’ODORAT, POUR LES NULS !

L’odorat est un sens extrêmement complexe permettant de percevoir et d’interpréter les odeurs, d’apprécier les parfums.