L’ODORAT, POUR LES NULS !

7 mins read

L’odorat est un sens extrêmement complexe permettant de percevoir et d’interpréter les odeurs, d’apprécier les parfums. Voici une explication simplifiée de son fonctionnement.

La réception des odeurs :

Tout commence par des molécules odorantes volatiles qui se diffusent d’ans l’air ambiant, pénètre dans notre cavité nasale et se dissolvent dans le mucus. Elles sont captées par des cellules olfactives dont les cils plongent d’un côté dans le mucus (produit par la muqueuse nasale) qui a solubilisé les molécules odorantes. De l’autre côté, les cils s’allongent jusque 4 cm dans une petite structure cérébrale appelée bulbe olfactif en traversant un os poreux. Ce seraient ainsi plus de 100 Milliards d’odeurs qui pourraient être identifiées par le nez humain mais qui peuvent être obtenues en laboratoire en combinant simplement 128 molécules odorantes. En quelque sortes une infinité de nuances.

Le cheminement cortical :

Les cellules olfactives ou récepteurs ainsi excitées déclenchent des réactions chimiques qui envoient des signaux électriques via des neurotransmetteurs au cerveau en passant par des structures nerveuses et cérébrales liées aux émotions. En effet après un premier tri dans le cortex primitif, et au contraire de ce qui se passe pour les autres sens, les informations ne se dirigent pas directement vers les aires conscientes du cerveau situées en général dans le cortex supérieur mais passent par des zones profondes comme l’amygdale, l’hypothalamus ou l’hippocampe appartenant au système limbique étroitement liés aux émotions et aux souvenirs. C’est ce qui ajoute à ce sens de l’olfaction une composante émotionnelle et affective que l’on retrouve par exemple dans la fameuse madeleine de Proust. Bien sur il s’agit du gout mais qui tient à environ 80% de l’odorat (ou retro-olfaction). Ainsi, ce n’est qu’après avoir ressenti des émotions liées à nos souvenirs que l’identification d’une odeur ou d’un parfum devient consciente et peut être comprise, analysée ou verbalisée.

Le mélanges des odeurs :

Il est à noté que les molécules flottant dans l’air ont tendance à se mélanger. Plus l’environnement est divers, plus l’odeur sera en quelque sorte « shakerisée », mélangée. C’est ce qui fait que mettre un parfum en boite de nuit ou même dans la rue ou encore dans un environnement de travail encombré ou générant des odeurs spécifiques est en fait un non-sens puisqu’après un temps très court le parfum perdra sa spécificité déjà affecté par la rencontre avec la peau. C’est ce qui a poussé par exemple une marque comme Dans le Noir ? à s’intéresser et à devenir le spécialiste le l’eau de parfum de nuit car la chambre à coucher et le lit sont des environnements de type cocooning beaucoup plus propice à conserver l’identité d’un parfum. Cela explique aussi que l’eau de parfum de nuit Dans le Noir ? ait été conçu par Suzy le Helley et les experts sensoriels non et malvoyants de la marque comme un parfum à partager, c’est-à-dire un parfum féminin qui puisse aussi être apprécié des hommes de façon à éviter les mélanges inappropriés !

Tous différents :

Au niveau de la perception consciente, les odeurs peuvent être influencées par des facteurs comme l’attention, l’expérience personnelle et l’environnement immédiat. C’est ce qui rend compliqué les études sur les interactions entre parfums et émotions, son impact sur les humeurs, la sensualité ou la sexualité.

Concernant les parfums de peau nous avons déjà noté que l’interaction entre le jus et a peau peut générer des perceptions très différents d’un individu à un autre.

Enfin il convient de noter que la génétique s’invite aussi au débat. Ainsi près de 950 gènes, soit environ 5% de notre génome humain organisent la fabrication de protéines réceptrices qui interviennent dans le processus de perception des odeurs. Différents d’une personne à l’autre cet impact génétique explique la grande variété de sensibilité aux odeurs chez les êtres humains au-delà des facteurs sociologiques ou culturels.

 

Eau de parfum de nuit Dans le Noir ? et ateliers découverte :

informations et réservations : www.danslenoirparfums.com

Une idée Cadeau originale

 

 

Article rédigé par Arthur Atlas du magazine Epatant avec l’aide des experts sensoriels de la marque Dans le Noir ?, publié par le site Epatant (www.epatant-presse.com)

Tous droits réservés 2024

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

PETITS SECRETS DE GRANDS NEZ !

Latest from Blog