COMMENT PEUT-ON PRENDRE SOIN DE SON OLFACTION POUR PROFITER PLEINEMENT DES PARFUMS ?

//
7 mins read

Prendre soin de son olfaction est important pour profiter pleinement des plaisirs de la vie et notamment des parfums que ce soit dans la nature sur vous ou vos proches. Voici quelques conseils :

Préserver vos atouts biologiques :

  1. Éviter les irritants : Limitez l’exposition régulière à la pollution intérieure que ce soit dans votre espace privé ou dans des espaces professionnels. Evitez par exemple les polluants et produits chimiques forts, comme l’essence ou l’asphalte qui risquent d’altérer progressivement votre sensibilité aux odeurs.
  2. Arrêter de fumer ! C’est l’odorat qui est le sens le plus impacté par la consommation de tabac ou même d’e-cigarette.
  3. Pratiquer l’hygiène nasale : Utilisez un spray salin ou un rinçage nasal pour maintenir vos voies respiratoires claires.
  4. Manger équilibré : Une alimentation riche en antioxydants (fruits, légumes, noix) peut soutenir la santé de votre nez. Il est également recommandé de consommer du zinc car la carence de cet oligo-élément peut troubler l’odorat et aussi le gout.
  5. S’hydrater : Buvez suffisamment d’eau permet, outre plein de bénéfices pour votre santé, de garder les muqueuses nasales bien hydratées améliorant leur sensibilité.
  6. Pratiquer un exercice physique régulier : La encore en plus de nombreux bénéfices pour votre santé, l’exercice régulier améliore la circulation sanguine, ce qui peut bénéficier à votre sens de l’odorat.
  7. Éviter les allergies : Identifiez et réduisez les allergènes dans votre environnement (poussière, pollens, etc.).
  8. Consulter un spécialiste : Si vous ressentez une perte d’odorat, il est important de consulter un professionnel de santé.

En intégrant ces pratiques, vous pouvez préserver et améliorer votre sens de l’odorat !

Les troubles de l’odorat :

Nous connaissons tous les effets du Covid sur notre odorat qui sont plus ou moins rémanent sur chacun.

D’une manière générale on peut souffrir d’une simple hyposmie (baisse de l’odorat ou d’une anosmie (perte totale du sens).

Ces handicaps sont souvent sous-estimés car ils ont un effet majeur sur notre santé physique et mentale.

Ainsi ils provoquent souvent une perte d’appétit car 80% du gout est formé par des sensations retro-olfactives.

Notons d’ailleurs que l’olfaction stimule les sécrétion salivaires (l’eau à la bouche !) gastriques et pancréatiques favorisant la digestion.

L’olfaction est aussi un capteur majeur d’identification de certains dangers dits « invisibles » comme la fuite de gaz ou le caractère impropre à la consommation d’un aliment.

Les accidents, cancers et aussi l’âge peuvent entrainer une perte de l’olfaction ou une baisse sévère du nombre de capteurs ou cellules olfactives. De même certains médicaments contre a parkinson, certains antibiotiques ou antihypertenseurs peuvent aussi affecter notre gout et notre olfaction.

Entrainer vos sens et votre nez :

Participer à des activités gustatives (rétro-olfaction comme déguster des aliments variés) ou olfactives (sentir des parfums) est une activité ouvrant un champ insoupçonné de bien-être et de plaisirs avec des effets positifs sur la santé. Cela permet d’affiner la perception mais aussi de stimuler la mémoire olfactive.

Il est par exemple particulièrement recommandé de s’entrainer à renifler des odeurs les yeux fermés en les nommant à voix haute pour amplifier l’effet mémoriel.

Pour aller plus loin, la marque Dans le Noir ? spécialiste des expériences autour des sens, propose, outre ses fameux diners dans l’obscurité absolue, des ateliers olfactifs (la malle aux parfums) et des ateliers pédagogiques autour du parfum (le parfum et vois) dans le noir dans ses espaces sensoriels de Paris et de Londres depuis 2018. La découverte et la compréhension des grandes familles de parfum permet d’accélérer la culture du parfum et donc une meilleure mémorisation et appréciation des différents jus proposé par les parfumeurs ou les grandes marques. Dans le Noir ? propose d’ailleurs une eau de parfum de nuit particulièrement réussie créée par une étoile montante de la parfumerie française et les experts non-voyants et malvoyants de la marque.

En intégrant ces bonnes pratiques, vous pouvez préserver, améliorer votre sens de l’odorat et pourquoi pas devenir un vrai « Nez »  !

Le petit truc à savoir en plus :

Même les anosmiques perçoivent l’ammoniaque et les hyposmiques l’ail et l’oignon).

Ateliers sensoriels Dans le Noir ? / informations et réservations : www.danslenoirparfums.com

Une idée Cadeau originale

Article réalisé avec les experts sensoriels de la marque Dans le Noir ?, publié par le site Epatant (www.epatant-presse.com) tous droits réservés 2024

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

COMMENT UN PARFUM PEUT-IL VOUS CONNECTER À UN SOUVENIR ?

Latest from Blog