Depuis quelques jours la station VIVRE FM a cessé brutalement d’émettre en Ile de France et sur Internet. C’était la 5ème radio associative de France qui employait plus de 50% de personnes en situation de handicap.
Elle émettait depuis plus de 20 ans sur 93.9FM en DAB+ en région parisienne et depuis 2022 en région lyonnaise, sur www.vivrefm.com en streaming et sur les principales plateformes de podcasts.
Créée à l’initiative d’Anne Voileau en 2004 pour donner la parole aux personnes concernées par le handicap. Sous l’impulsion de Frédéric Cloteaux, sa ligne éditoriale s’était élargie aux aidants, à l’égalité́ Femme/Homme et aux problématiques de diversité́ en général. Elle était devenue une vraie FM avec son public et assumait son positionnement : La radio de TOUTES les différences. C’était aussi la seule radio à traiter des différences au quotidien en Europe.
Profitant du départ de Frédéric Cloteaux nommé Délégué Général du Manifeste Inclusion, le propriétaire de la station à organisé sa fermeture dans la plus grande discrétion.
Ce qui est très étrange, c’est que la Fondation OVE n’a visiblement pas franchement cherché de repreneur. D’après nos informations, Frédéric Cloteaux n’avait pas été mis au courant à son départ et l’équipe interne a semble-t ’il été prise de cours.
On ne comprend pas bien non plus ce que devient l’Association nationale pour la prévention des handicaps et pour l’information (ANPHI), (dont la mission est de « favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap »), qui gérait conjointement Vivre FM et le Projet Phoenix, un centre de remobilisation professionnelle destiné aux personnes handicapées psychiques en recherche d’emploi. L’objectif de l’ANPHI est normalement, à travers ces structures, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.
N’y aurait’il pas quelques médias si prompts à dénoncer les moindres dérives dans la politique ou les entreprises qui feraient encore un peu leur métier pour aller tendre le micro à cette discrète fondation au discours bienveillant sur ses plaquettes et sites Internet pour que ses dirigeants nous expliquent au moins cette décision brutale et inattendue.
Nous étions nous-mêmes partenaire de la station avec qui nous avons un temps animé bénévolement des rubriques dans l’émission « Vivre c’est Epatant ». Nous avons pu toutes ces années voire l’engagement quotidien et l’énorme énergie souvent bénévole qui fut nécessaire pour transformer une micro-radio associative en une vraie FM avec une audience consistante (qui se vérifie notamment avec le nombre de podcast téléchargés). La Fondation OVE hébergeait et soutenait la station toutes ces années. On peut certainement vouloir arrêter une action de soutien mais dans ce contexte et sur ces sujets, il nous semble que cela mérite quelques explications et une certaine mobilisation pour essayer de trouver une solution de substitution.
Cette décision laisse aussi sur le carreau une équipe engagée, que Frédéric Cloteaux aimait appeler ses « pétés du casque ! », pour le coup lourdement désabusés ! Une grande partie d’entre eux auront du mal à retrouver un travail dans ce secteur ou à retrouver un travail tout court d’ailleurs. Les dégâts collatéraux seront nombreux : moins de mise en contact, moins de communication entre valides et personnes dites « en situation de handicap », moins de partage de bonnes pratiques et d’échanges entre les professionnels du secteur, les entreprises, les associations et tous les acteurs de la diversité et de l’inclusion, …
Nous allons aussi voir ce que va devenir cette fréquence 93,9 et qui va la récupérer ?! Nous verrons alors s’il y a matière à mobiliser les journalistes pour briser ce silence assourdissant, renvoyant les médias Français brutalement au monde de l’avant 2005 alors que plus que jamais l’inclusion est menacée par de puissants vents d’ouest violement contraires.
Pourtant elle ne coutait pas bien chère cette voix-là, et elle faisait sacrément du bien … à ceux qui parlaient et à ceux qui écoutaient !
Arthur Atlas
Pour le Magazine en ligne ÉPATANT