Vivre FM, c’est l’histoire d’une bande d’irréductibles engagés qui, depuis 18 ans, utilise une fréquence FM pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas et parler des sujets dont les autres médias ne parlent pas. C’est aussi l’histoire des centaines de milliers d’auditeurs qui ont leur rendez-vous quotidien avec les émissions inspirantes et innovantes produites par cette équipe hors normes.
Quand un certain Jacques Chirac décide de s’attaquer sérieusement au sujet du handicap et qu’au même moment, le CSA se retrouve avec une demi-fréquence FM temporairement inutilisée sur la région Île-de-France, Anne Voileau qui aidait déjà les personnes en situation de handicap de son quartier saute sur l’occasion, rassemble des professionnels de bonne volonté dont Jean-Michel Sauvage, spécialiste des médias et monte un dossier de candidature.
Quelques semaines plus tard, la première radio FM associative consacrés au handicap diffuse ses premiers programmes. Handicap, cancer, aidants familiaux, maladies rares, troubles psychiques et déficience intellectuelle et mentale… tous les sujets les moins médiatiques y passent.
La loi Chirac obligeant les entreprises à avoir au moins 6% de leurs collaborateurs en situation de handicap produit son effet sur certaines entreprises qui mettent la main à la poche pour financer ces programmes. Véritable visionnaire humaine des problématiques sociales, Anne utilise ces ressources pour monter, en parallèle, le Projet Phoenix, centre de remobilisation professionnelle pour personnes en situation de handicap psychique. Une centaine d’entre elles vont suivre ce stage chaque année jusqu’à maintenant et utiliser le média radio pour rebooster leur confiance en elles en vue d’oser tenter de retrouver un emploi.
Informer et sensibiliser, deux actions que la radio mène toujours en simultané avec une particularité non négligeable dans le paysage médiatique : avoir toujours plus de 50% de ses collaborateurs eux-mêmes en situation de handicap. Autant dire qu’ils savent de quoi ils parlent quand ils prennent l’antenne.
Se faire écho de solutions d’inclusions en étant soit même une solution. C’est ce qui génère l’écoute de cette radio par le grand public et pas uniquement les personnes handicapées ou différentes. Cela génère aussi l’écoute des pouvoirs publics qui viennent confronter leurs politiques au terrain, en studio, face à des personnes concernées A contrario des grands médias mainstream, Vivre FM maintient tous ces sujets au-dessus de la pile quasiment au quotidien et emmène ses auditeurs dans des expériences de contenus et de formes assez inédites. De la matinale conçue et produite par des jeunes majoritairement en service civique à l’émission Vivre dans le noir ? qui plonge des personnalités très médiatiques pendant une heure dans le noir absolu pour une interview déroutante, chaque minute d’antenne est consacrée à démontrer que la différence est une force.
Point d’experts de pacotille sur Vivre FM, mais des interlocuteurs dont l’expertise d’usage fait foi. Et, comme il n’est pas question d’être indigeste, les émissions intègres, « comme sur une vraie radio », diraient certains, de l’info générale, du sport, de l’humour, de la culture et des rencontres inédites. « Nous sommes un média de solution, proche du terrain et accessible au plus grand nombre » affirme Frédéric Cloteaux qui dirige cette antenne depuis sept ans. « On peut parfaitement parler de sujets graves sans être plombant. C’est la qualité qu’ont tous les journalistes et animateurs de la station » ajoute-t-il. Et ces animateurs sont très atypiques parfois. Ils n’auraient, dans certains cas, même pas pu franchir la porte d’entrée des grands médias alors que leur talent est aussi réel que leur engagement. Comme Léo, 22 ans, autiste qui prépare et présente une quotidienne en direct qui porte son nom « Le monde de Léo » qui se retrouve un jour avec le numéro deux mondial de Microsoft pour parler de handicap sans même savoir à qui il a affaire ! Du talent naissent aussi les idées et les chroniques différentes fusent au quotidien quand les grandes radios s’arrachent les cheveux pour imaginer de nouveaux formats d’émissions. Chez Vivre FM, ce sont les spécificités des collaborateurs qui font les bonnes émissions. Pas les réflexions de cabinets marketing spécialisés…
En 2016, la radio a opéré un virage éditorial, précurseur de ce qui se passe maintenant dans la société et dans les sociétés commerciales. L’attention n’a plus été exclusivement tournée vers le handicap, mais vers l’ensemble des thèmes de discrimination potentielle. Elle devient « la radio de toutes les différences ». LGBT, égalité femmes-hommes, respect des droits humains, les questions sociales, raciales, les aidants, les seniors, l’éthique au travail ou encore l’environnement s’ajoute à la liste des sujets traités de manière vivante et concrète, abordés avec des invités très connus comme d’illustres inconnus.
Et tout cela porte ses fruits puisque de fil en aiguille, Vivre FM a ouvert une antenne à Lyon et multiplié son audience par 100 en quelques années. Ce n’est pas une radio connue, mais une radio reconnue et c’est bien là l’essentiel. Les entreprises ne s’y trompent pas en faisant appel à ses services pour faire passer leurs messages positifs et mobiliser leurs collaborateurs sur des sujets parfois gênants et/ou incompatibles avec les notions de performances économiques usuelles. Et puisqu’une association ne vit pas d’amour et d’eau fraîche, puisque les subventions d’État ne représentent qu’1% du budget annuel de la radio, ces entreprises mettent la main à la poche et soutiennent directement ou indirectement le fonctionnement de cette équipe de 50 personnes qui gravitent sur des terrains où elles ne savent souvent pas comment aller. Communication interne, externe, teambuilding, lobbying, toutes les raisons sont bonnes pour une mission handicap, une direction RSE ou direction générale.
Bien loin des standards du marché médiatiques, cette pépite attire pourtant les regards de groupe comme M6 ou TF1 qui peinent à mettre les différences en valeurs à l’antenne ou dans leurs équipes.
Vivre FM, lilliputien du marché, montre un exemple de succès indéfectible dans ce panorama de paillettes qui ne s’attarde sur la diversité que lorsqu’elle est génératrice d’audiences massives.
Et, pour preuve que la diversité à la source est génératrice de progrès, la petite radio est en constante ébullition pour accentuer son impact et développer des actions nouvelles comme les Assises des aidants, la couverture du Tour de France de façon inédite, des émissions entièrement conçues par des enfants en difficultés, le lancement d’une plateforme d’experts en situation de handicap (dpdv.info) et une présence marquée sur tous les événements qui ont du sens.
Le manque de moyen n’arrête jamais Vivre FM de progresser et surtout d’être utile chaque seconde !